Advizi Accompagnement
2021 – En cours
- Analyse du diagnostic territorial
- Sourcing du tissu d’opérateurs associatifs du territoire
- Appui technique à la rédaction du DCE : critères d’analyse des offres, indicateurs de suivi
- Assistance dans la procédure de consultation
2023
- Étude de territoire
- Préconisations de dimensionnement de la future crèche
- Adéquation du projet architectural avec les normes réglementaires bâtimentaire de l’arrêté du 31 août 2021
2022-2023
- Préparation de la consultation, recueil des besoins du territoire et des publics
- Élaboration des pièces de la consultation
- Analyse des candidatures
- Analyse des offres
- Négociations
2022-2023
- Définition du programme architectural, fonctionnel et technique
- Projet de règlement de fonctionnement, orientations pédagogiques et sociales, gestion bâtimentaire
2021 – En cours
- Pré programme architectural
- Cahier des charges spécifique d’une crèche inclusive
- Étude et projections des subventions disponibles
- Analyse des offres
- Négociation
2021-2022
- Élaboration du cahier des charges technique
- Analyse des offres et négociation
2021
- Diagnostic de territoire et adéquation de l’offre existante
- Projection des programmes d’aménagement
- Projection des modalités de fonctionnement : profils des structures, dimensionnements, amplitudes horaires, accueils saisonniers, soutien à la parentalité, …
2021
- Coordination des démarches auprès des tutelles et partenaires (CAF, Département, Ville) / Projections des subventions disponibles
- Rétroplanning prévisionnel
- Analyse budgétaire : exploitation, immobilière, investissements
- Dimensionnement et conditions de service (amplitude horaire, réservataires, …)
- Accompagnement négociations opérateurs crèches
2020-2022
- Assistance dans le choix du mode de gestion
- Assistance dimensionnement et modèle économique
- Coordination des démarches auprès des parties prenantes (Ville, CAF, Département) / Projections des subventions disponibles, de l’aménagement et du projet pédagogique
- AMO pour l’attribution de la concession de service :
- Rédaction des pièces du DCE et du Cahier des Charges Techniques,
- Analyse des candidatures
- Analyse des offres selon les critères de jugement de l’EHPAD
- Accompagnement à la négociation auprès des candidats
o Finalisation de la procédure
- Accompagnement à la négociation auprès des candidats
2019
- Initialisation de l’étude
- Visites terrain / Analyse de l’existant
- Pré-programmes
- Études de faisabilités pour les 3 EJAE simultanément
- Diagnostics et évaluations des besoins fonctionnels selon pré programme type du CCAS
- Étude de faisabilité de 1 à 3 scénarios par équipement crèche
- Adaptation des projets selon l’orientation pédagogique de fonctionnement « inter-âges » souhaitée par le service petite enfance du CCAS
2019
- Immersion du contexte territoriale et compréhension des attentes
- Accompagnement de la construction de la procédure de consultation
- Analyse des candidatures et des offres
- Négociations et finalisation contractuelle
Advizi Conseil
2024 – en cours
- Diagnostic de l’existant : Entretiens et visites terrain des 6 équipements
- Analyse de l’activité
- Analyse organisationnelle et fonctionnelle
- Analyse de l’encadrement, de la gestion de l’absentéisme et du fonctionnement du pôle de remplacement
- Préconisations et plan d’actions
2024 – En cours
- Analyse du service support petite enfance
- Analyse des 11 crèches en régie propre
- Analyse de la procédure d’admissions des places et du parcours famille
- Analyse du Règlement de Fonctionnement cadre
- Étude d’adéquation avec le dispositif AVIP pour 2 crèches
- Recommandations et plan d’action
2021
- Diagnostic d’exploitation de service sous mode de gestion déléguée
- Comparaison technique des modes de gestion et recommandations
2021
- Immersion et entretiens avec les parties prenantes (équipes, administrateurs, usagers)
- Comité de développement et entretiens individuels et/ou de services
- Valorisation du projet existant
- Projection des futures orientations du projet associatif
2021 – 2022
- Analyse de territoire : besoins des publics, offre existante, équilibre des accueils individuels et collectifs
- Étude de l’évolution du format de la structure : dimensionnement, mode de gestion, gestion ressources humaines des personnels encadrants
- Définition des phasages et étapes du projet
2021 – 2023
- Immersion terrain : visites des 12 sites et entretiens des équipes de direction
- Analyse globale du fonctionnement des 12 équipements sous gestion associative : Pédagogique, RH, bâtimentaire et financier
- Étude des conditions et incidences d’un transfert de mode de gestion
- Accompagnement de la collectivité dans la procédure
2020
- Sourcing auprès des prestataires identifiés
- Bilan de satisfaction du MEAE de l’offre de service en cours
- Axes d’amélioration et évolution du périmètre de marché
- Rédaction des pièces du DCE – Cahier des Charges Techniques : Réseaux proposés et adéquation avec les besoins des agents ministériels, modalités d’accueil des familles, actions de soutien à la parentalité, politique sociale de gestion des personnels encadrants, modalités de reporting, moyens de communications auprès des familles, coût de réservation par berceau, …
- Analyse des candidatures et des offres
- Accompagnement à la négociation
- Finalisation de la procédure
2020
- Diagnostic de l’offre existante : Equipements petite enfance et centres sociaux
- Préconisations en vue de l’élaboration d’une CTG : Convention Territoriale Globale
2020-2021
- Diagnostic organisationnel et état des lieux de l’offre existante
- Organisation du pôle petite enfance : Direction Administrative, services supports, établissements d’accueil (15 équipements), équipe de soutien
- Projets d’extensions ou d’implantations
- Pratiques professionnelles : projets pédagogiques, procédures para médicales, procédures de sécurité, règlements intérieurs
- Axes d’amélioration et plan d’actions : harmonisation des pratiques, bien être des familles, et des personnels de crèche – agents de la fonction publique
- Mise en place d’indicateurs de suivi du service rendu
2019
- Diagnostic opérationnel de fonctionnement des crèches :
- Immersions terrain et entretien avec les équipes de directions : 9 équipements petite enfance
- Analyse sociale, pédagogique et réglementaire d’utilisation du service par les usagers
- Diagnostic de la politique petite enfance poursuivie par les élus
- Analyse de l’activité des structures
- Préconisations et plan d’actions
2019
- État des lieux et diagnostic du fonctionnement des crèches : 4 équipements petite enfance
- Immersions terrain et entretiens avec les équipes de direction
- Analyse de l’aménagement de l’espace et des pratiques professionnelles
- Préconisations et plan d’actions
2018
- Immersions terrain et entretiens avec les équipes de direction : 9 équipements petite enfance
- État des lieux technique de fonctionnement : procédures, aménagement des espaces, organisation du service support, relations avec les publics accueillis, gestion des plannings des personnels
- Audit général
- Proposition d’axes d’améliorations organisationnels en adéquation avec le contexte territorial de chaque crèche et la politique petite enfance poursuivie
Advizi Académie
2024 – 2023 – 2022
- « Crèche d’entreprises et entreprises de crèches »
- Présentation des acteurs nationaux et locaux
- Spécificités juridiques et fiscales, modèles économiques et leviers de développement
- Montages de création équipements, aides à l’investissement et au fonctionnement
- Publics : agents action sociale, experts réglementaires, contrôleurs CAF
2022
- Techniques de ventes des places en crèches »
- Présentation des profils de réservataires de berceaux
- Spécificités fiscales et contractuelles
- Formation commerciale : prospection, argumentaire, négociation
- Modalités de mise en place du service de crèche
2020 – 2019
- « Techniques de ventes des places en crèches »
- Présentation des profils de réservataires de berceaux
- Spécificités fiscales et contractuelles
- Formation commerciale : prospection, argumentaire, négociation
- Modalités de mise en place du service de crèche